Accueil > COMPORTEMENTS > Les Français ont peur d’autres

Les Français ont peur d’autres attentats

Difficile d’être surpris au lendemain d’attentats que les Français ont peur d’autres attentats. La France renforce son dispositif de surveillance, cela suffira-t-il ?

Publié ou mis à jour le lundi 12 janvier 2015 par

Les Français ont peur d'autres attentats
94
0
0
0

 83% des Français ont peur d’autres attentats

Selon un sondage OpinionWay pour metronews et LCI après la sanglante attaque contre Charlie Hebdo, et avant les deux prises d’otages de vendredi à Dammartin-en-Goël (Seine-et-Marne) et porte de Vincennes à Paris, plus de huit Français sur dix déclarent craindre que d’autres attentats soient perpétrés dans les semaines à venir. Une proportion sans doute jamais vue.

Dans le détail, 36% disent le craindre "tout à fait", 47% "plutôt". La menace terroriste est perçue avec un peu plus d’intensité par les femmes (86% contre 80% des hommes) et par les sympathisants de droite (88% des électeurs de l’UMP contre 78% de ceux du PS).

 Un sentiment de vulnérabilité

Les Français ont peur d'autres attentats Pour comparaison, après le 11-Septembre 2001, les Français n’étaient que 60% à estimer qu’un acte terroriste était probable dans le pays. L’Ifop, qui réalise régulièrement un baromètre sur "les Français et la menace terroriste", mesurait toutefois le mois dernier leurs craintes à 80%. Il s’agissait alors du taux le plus élevé jamais mesuré par l’institut, qui expliquait le "basculement" du niveau d’inquiétude, après deux années "au-dessus de 70%", par "la médiatisation de Daech et de jeunes Français partis faire le djihad, ou plus récemment, la prise d’otage de Sydney et les agressions à Joué-les-Tours et Dijon".

Stats sur cette stat : Les Français ont peur d’autres attentats

Donnez une note à cette stat (sur 5) :
1 vote
Organisme à l'origine de cette stat : OpinionWay pour metronews et LCI
Indice de reprise dans les médias :
CO2 produite par cette stat : 22 Kg de CO2
Popularité de cette stat : 94 % d'une popularité maximale de 1.
Facteur de lisibité relatif de cette stat : 705 / Jour