Se préparer à manger : une vraie corvée pour la large majorité des Français
© stock.adobe.com

Se préparer à manger : une vraie corvée pour la large majorité des Français

Moins de 3 Français sur 10 prennent plaisir à le préparer selon une étude HelloFresh.

Publié le

 Préparer à manger, une corvée ?

65% des Français déclarent que dîner les rend heureux, tandis que moins de 3 Français sur 10 prennent plaisir à le préparer selon une étude HelloFresh

À l’approche de la rentrée, période propice à la mise en place de bonnes habitudes mais également de stress pour les familles qui cherchent à établir une routine saine, la dernière étude Censuswide pour HelloFresh* révèle que moins de 3 Français sur 10 prennent plaisir à préparer leur dîner. Du choix du repas jusqu’au dressage de la table, en passant par les courses, ce moment s’apparente davantage à une corvée pour les familles de l’Hexagone. HelloFresh revient sur les raisons de ce désamour et dévoile ses secrets pour se réconcilier à temps pour le dîner.

En effet, seulement 27% des interrogés déclarent prendre du plaisir à préparer leur dîner alors que 11% le considèrent comme une corvée. Le traditionnel dîner se transforme ainsi en une véritable charge mentale, au point de procrastiner : 47% d’entre eux décident seulement le jour même de ce qu’ils souhaitent préparer. Parmi les principales raisons de ce désamour pour la préparation du dîner, on trouve la difficulté à s’accorder sur le menu (16% des Français), le sentiment que c’est une vraie contrainte (11%), la hantise d’aller faire les courses (10%) notamment à cause des files d’attente et des produits non disponibles, jusqu’aux disputes que cela peut créer (4%) ! Pour autant, le dîner fait figure de moment de partage en famille lorsque nous nous réunissons autour de la table : 65% des interrogés confient que cet instant les rend heureux, et 40% estiment même qu’il les rapproche.

HelloFresh fait le pari de réconcilier les Français grâce à une offre qui simplifie la gestion des repas et met tout le monde d’accord. Grâce aux nombreuses recettes à sélectionner au moment de la commande, plus besoin de se creuser les méninges pour se faire plaisir et contenter toute la famille. Avec les différents tags disponibles sur le site, repérer les plats qui correspondent à ses besoins devient un jeu d’enfants : One Pot pour les recettes ne nécessitant qu’un seul plat avant service, Batch Cooking pour concocter des plats adaptés aux familles qui se conservent durant plusieurs jours, ou encore Peu de Vaisselle pour éviter de recourir à trop d’ustensiles et ainsi gagner du temps pour le passer en famille après le repas.

 Perte de temps et d’argent

Outre le manque de temps et d’inspiration, la logistique que demande les courses impacte grandement le rapport que les Français entretiennent avec le dîner. 60% des répondants déclarent devoir se rendre dans plusieurs magasins pour trouver tous les ingrédients dont ils ont besoin pour cuisiner, avec son lot de déconvenues : temps de trajet aller-retour, stress dans les rayons parfois vides de produits mais noirs de mondes, attente pour passer en caisse... Résultat : 1 Français sur 2 oublie régulièrement d’acheter l’un des ingrédients qu’il était venu chercher, et plus d’1 Français sur 2 se dit découragé face à l’inflation des prix.

Enfin, le dernier aspect à prendre en compte est le budget. La moitié des interrogés estime que leurs dépenses hebdomadaires en courses alimentaires leur coûtent plus cher que leurs estimations. Se rendre en magasin devient même synonyme d’achats compulsifs et superflus : 58% avouent acheter des produits simplement parce qu’ils bénéficient d’une promotion, et non par nécessité. Enfin, les Français adaptent leur appétit à leur pouvoir d’achat, malmené par l’inflation : 29% fréquentent de moins en moins les boulangeries, 26% optent pour des options végétariennes pour remplacer la viande ou le poisson, et 18% préfèrent manger moins de fruits et légumes frais.

 Comportements variables

Si les Français s’accordent à dire que préparer son dîner est une corvée, à chacun son rapport avec la gestion de ce repas ! Les habitants de Paris et de Reims sont ceux qui font le plus d’aller-retour en magasin pour faire leurs courses. Les sondés Niçois sont ceux qui sentent le plus la différence de coût entre leur prévisionnel et le ticket de caisse, et ce sont également ceux qui se disputent le plus au sujet du dîner – là où les Rennais et les Clermontois sont plus sereins avec 0% de querelles !

 Eviter le stress du dîner

Pour se réconcilier avec le dîner dès la rentrée, HelloFresh apporte des solutions concrètes pour les familles françaises. Avec des ingrédients frais et de qualité pré-proportionnés, des recettes innovantes à sélectionner chaque semaine, et un prix d’appel à partir de 3,63€ par personne**, le leader mondial des Box à cuisiner allège la charge mentale des familles et soulage également leur portefeuille. Face à la hausse continuelle des prix, l’abonnement à prix fixe HelloFresh permet également aux familles de ne pas subir le stress du ticket de caisse chaque semaine, et de mieux contrôler leur budget alimentaire.

« Chez HelloFresh, nous comprenons les pressions auxquelles les familles sont confrontées. C’est pourquoi nous avons pour mission de rendre le dîner plus facile que jamais. Nous avons développé une nouvelle offre de recettes encore plus rapides et plus faciles à préparer. Il vous suffit donc de suivre les labels sur le menu, choisir vos recettes pour la semaine - et nous nous occupons du reste. Tous les ingrédients prêts à cuisiner arrivent dans une Box hebdomadaire, à prix fixe, à l’heure qui vous convient le plus. Ainsi, il est possible de prendre davantage de temps pour soi et se focaliser à nouveau sur l’essentiel  », partage Thomas Avoirte, expert culinaire HelloFresh France.

Alimentation

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!