Noël 2020 : 76% des chiens recevront un cadeau

© iStock

Noël 2020 : 76% des chiens recevront un cadeau

Noël est un beau moment de convivialité qui se vit en famille ou entre amis. Mais quelle place occupent les chiens pendant les fêtes ? Leur offre-t-on des cadeaux ? Leur prépare-t-on un bon petit plat ? Et en 2020, avec ce Noël très particulier que la France s’apprête à vivre, est-ce que les Français gâteront davantage leurs petits compagnons à quatre pattes ?

Publié le

 En 2020, 72 % des Français offriront un cadeau de Noël à leur chien

C’est pour répondre à toutes ces questions que DogsPlanet.com, le site d’informations de référence sur les chiens, a réalisé une étude auprès de plus de 1000 propriétaires de chiens. Les résultats sont parlants : près des trois quarts des personnes qui ont répondu (72 %) déposeront un cadeau pour leur chien sous le sapin, essentiellement des jouets et friandises. Plus de la moitié d’entre elles dépenseront entre 5 et 15 euros et près de 30 % dépenseront jusqu’à 30 euros. Enfin, 51 % des propriétaires de chien prépareront un bon petit plat à leur chien pour le réveillon.

Le sondage de DogsPlanet.com a été réalisé en ligne du 1er au 10 novembre 2020. 1031 résidents français majeurs, tous propriétaires de chiens, y ont répondu, en spécifiant leur région de résidence, leur âge, et le nombre de chiens présents dans leur foyer. Le sondage était ensuite divisé en deux parties : les cadeaux et le repas de Noël.

Les informations recueillies indiquent que les répondants viennent de toute la France, avec une prédominance des Hauts-de-France (16 %), du Grand-Est (13 %) et l’Occitanie (10 %). L’âge des personnes qui ont répondu est représentatif de la population française, avec une majorité de personnes de 45 à 60 ans (27.1 %), 24.1 % de 26-35 ans, et 21.9 % de 36-45 ans. Soixante-deux pour cent des personnes sondées possèdent un seul chien, 26 % en ont deux, et 12 % en ont trois ou plus.

 Les Français gâtent leurs chiens

Les résultats de l’étude de DogsPlanet.com révèlent tout d’abord que 74 % des propriétaires de chien ont déjà offert un cadeau de Noël à leur animal, ce qui montre leur attachement à leurs animaux de compagnie.
En 2020, la proportion de Français qui achèteront un cadeau à leur chien est similaire : 72 % le feront, et 24 % disent qu’ils le feront peut-être. Seuls 4 % des propriétaires disent ne rien vouloir offrir à leur chien. Les personnes qui ne possèdent qu’un seul chien sont plus susceptibles que les maitres de 2 chiens ou plus de faire un cadeau à leur animal (78.9 % de « Oui » pour les premiers, contre 69.1 % pour les seconds).
La distribution géographique des réponses montre que les habitants des Hauts-de-France (82 % de réponses positives), de Bourgogne-Franche-Comté (82 %) et de Normandie (80 %) sont les plus généreux avec leurs chiens (en excluant la Corse, où seules trois personnes ont répondu).

 Cadeaux et budgets : les résultats

DogsPlanet.com s’est ensuite intéressé aux types de cadeaux qui allaient être offerts et les jouets arrivent en tête du classement (50%). Viennent ensuite les friandises (25 % des cadeaux), les abonnements de type « box » (8.4 %) et les paniers et coussins (8.4 %). Vêtements, laisses, colliers, niches et gamelles arrivent loin derrière.
Plus de la moitié des répondants disent souhaiter dépenser entre 5 à 15 euros pour leur cadeau ; 30 % dépenseront de 15 à 30 euros, et 10.8 % sont prêts à débourser plus de 30 euros pour faire plaisir à leur petit compagnon.
Étonnamment, près des trois quarts des personnes qui offriront un cadeau à leur animal feront l’effort de l’emballer, ce qui montre qu’elles considèrent leur chien comme un membre à part entière de leur famille.

 La place des chiens pendant le réveillon

Le sondage de DogsPlanet.net montre que l’immense majorité (98.35 %) des maitres comptent passer le réveillon de Noël avec leur animal. Plus de la moitié (51 %) vont même leur préparer un petit repas spécial pour l’occasion.
Pris dans leur ensemble, les résultats de l’enquête montrent que les chiens ont une place de choix dans les foyers et que leurs maitres et maitresses les incluent dans les festivités de fin d’année. Il est possible que la pandémie ait renforcé les liens entre les chiens et leurs propriétaires, influençant les modes de consommation des Français.

(Source/commanditaire du sondage : DogsPlanet.com)

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!