Juppé est le représentant UMP souhaité pour la prochaine élection présidentielle devant Sarkozy © stock.adobe.com

Juppé est le représentant UMP souhaité pour la prochaine élection présidentielle devant Sarkozy

Dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, Alain Juppé confirme son statut de candidat préféré des Français pour représenter l’UMP (29%), alors que Nicolas Sarkozy demeure – et de loin – le champion des sympathisants du parti (59%).

Publié le

Juppé président de la République, Sarkozy président de l’UMP

Nicolas Sarkozy (59 %, - 6 pts) est toujours le préféré des sympathisants UMP pour représenter le parti à la prochaine présidentielle, mais sa baisse profite à son rival Alain Juppé (28 %, + 5 pts), selon un sondage Ifop pour Le Nouvel Obs paru jeudi.

L’ancien président de la République baisse de 6 points dans ce sondage réalisé du 8 au 10 octobre par rapport à un précédent sondage effectué les 21 et 22 septembre, alors qu’Alain Juppé progresse de 5 points.

En tendance, on observe cependant que, depuis l’intervention télévisée qui a marqué son retour en politique, le souhait de voir Nicolas Sarkozy se présenter sous les couleurs de l’UMP en 2017 a diminué. En effet, 22% des Français souhaitent aujourd’hui voir se produire un tel scénario, contre 26% fin septembre. Chez les sympathisants de l’UMP, la candidature de Nicolas Sarkozy perd 6 points (de 65% à 59%) sur les 11 qu’il avait gagnés à l’issue de son passage sur France 2, ce qui profite notamment à Alain Juppé (28%, +5 points).

Les candidatures de François Fillon et de Xavier Bertrand ne convainquent quant à elles qu’une part marginale des personnes interrogées (8% et 4% des Français respectivement, 5% et 2% à l’UMP). A noter que 37% des Français ne se prononcent pour aucun de ces quatre prétendants.

(Source/commanditaire du sondage : Ifop pour le Nouvel Observateur)

PolitiqueStats politiquesSarkozyJuppé

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!