Anxiété financière : les jeunes les plus anxieux
© stock.adobe.com

Anxiété financière : les jeunes les plus anxieux

L’anxiété financière touche plus d’un Français sur deux. Les jeunes actifs sont les plus concernés.

Publié le

Investir régulièrement sur des ETF, une stratégie boursière qui n’est pas si simple que cela à accepter, surtout quand les marchés boursiers chutent lourdement. Après deux années d’investissement régulier, Kévin, 26 ans, constate son épargne est revenu au point de départ... Une mauvaise stratégie ? Non, au contraire, il faut juste l’accepter. Investir en bourse n’est pas un long fleuve tranquille. Et la reprise à la hausse des indices boursiers, pour le moment, justifie cette stratégie.
Anxiété financière : les jeunes moins confiants 51 % des personnes interrogées ne se sentent pas capables de protéger leur épargne contre les chocs économiques ou politiques. 59 % déclarent que les incertitudes économiques et géopolitiques actuelles – conflit en Ukraine, droits de douane américains après la réélection de Trump – ont influencé leurs décisions financières. 40 % ont réduit leurs dépenses en raison de la situation.Bourse : alternances de hausses et de baisses

Suite aux récentes turbulences sur les marchés, une étude 1 menée par PLUM révèle que l’anxiété financière touche une majorité d’adultes français, en particulier les plus jeunes générations. L’enquête montre que 3 Français sur 5 (59 %) estiment que les développements internationaux récents, y compris le conflit en Ukraine et l’imposition de tarifs douaniers américains après la réélection de Trump, ont eu un impact sur leurs décisions financières.
Génération Z

Ce chiffre atteint les deux tiers (66 %) chez les membres de la Génération Z (nés après 1996), ce qui montre que les plus jeunes générations se sentent plus vulnérables face aux chocs. À l’inverse, les Baby-boomers (nés entre 1946 et 1964) semblent plus résilients financièrement : 46 % d’entre eux affirment que leurs décisions financières n’ont pas été affectées, probablement grâce à leur plus longue expérience. Face à cette incertitude, plus de la moitié des répondants (53 %) se disent se montrer plus prudents financièrement qu’il y a un an. Cette prudence se traduit par des changements concrets : 40 % des personnes interrogées ont réduit leurs dépenses, 21 % ont augmenté leur épargne et 20 % se montrent plus prudents dans leurs investissements.

Chez les membres de la génération Z, ces tendances sont encore plus marquées : 27 % déclarent épargner davantage et 30 % se disent être plus prudents dans leurs investissements, des chiffres supérieurs à la moyenne. Les femmes, en particulier, font preuve d’une prudence financière accrue, 43 % d’entre elles ont réduit leurs dépenses, contre 38 % des hommes. 1 Enquête réalisée auprès de 2 000 adultes français entre le 8 et le 12 mai 2025 par OnePoll.
Manque de confiance

Malgré ces efforts pour faire face à l’incertitude, plus de la moitié des personnes interrogées (51 %) déclarent ne pas avoir confiance en leur capacité à protéger leur épargne contre les chocs économiques ou politiques. Fait intéressant, les hommes sont deux fois plus nombreux que les femmes à se dire « très confiants » (8 % contre 4 %), reflétant un écart de confiance financière lié au genre. Alors que les inquiétudes restent élevées, près de la moitié des personnes interrogées (45 %) se disent envisager d’utiliser des outils automatisés d’épargne et d’investissement, comme Plum, pour gérer leurs finances en période d’incertitude. Cela montre que les solutions financières automatisées et basées sur l’IA gagnent en popularité, car elles offrent un moyen simple, fiable et automatique de gérer son argent sans avoir à y penser dans un contexte économique instable. Ce chiffre grimpe à 54 % pour la génération Z, montrant leur plus grande ouverture à ce type de technologies.

“Ces résultats montrent que l’anxiété économique est largement répandue en France, en particulier chez les jeunes générations, qui font peut-être face pour la première fois à une forte volatilité”, déclare Céline Haddad, experte en finances personnelles chez Plum. “Mais des outils intelligents et automatisés comme Plum, qui aident à épargner sans effort et à investir régulièrement, peuvent réellement faire la différence. En instaurant des habitudes automatiques et une certaine stabilité, Plum permet non seulement de dépasser les blocages liés à l’argent, mais aussi de construire une résilience financière sur le long terme, même dans un environnement incertain.”

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!