Baisse du taux du livret A : plus de 7 épargnants sur 10 prêts à arbitrer vers d'autres placements
© stock.adobe.com

Baisse du taux du livret A : plus de 7 épargnants sur 10 prêts à arbitrer vers d’autres placements

Les derniers chiffres de collecte sur le livret A/LDDS ont montré la tendance, les épargnants sont prêts à verser leur épargne sur d’autres produits financiers. Un sondage le confirme.

Publié le

82 % des Français prêts à réallouer leur Livret A vers un placement plus dynamique

À l’occasion de l’annonce du passage du livret A à 1,7 %, Bricks.co, PropTech française d’investissement participatif en ligne, spécialisée dans les projets d’investissement immobilier, a mené une enquête* auprès de 3 201 Français afin de connaître leur opinion. Un sondage qui révèle une perte de confiance massive envers l’épargne réglementée et une volonté affirmée de se tourner vers des placements plus dynamiques, accessibles et surtout rentables.

input[type=checkbox], input[type=radio] display:inline ;vertical-align:middle ;
.radiot margin-left:7px

Baisse du taux du Livret A : placer ailleurs pour gagner plus ? Je place sur ...

Des livrets bancaires (taux boostés notamment)

Des comptes à terme

Des comptes bancaires rémunérés

Des fonds en euros

Des produits structurés (à capital et rendement garantis)

D’autres investissements (sans garanti de rendement/capital)

Une baisse prévisible, mais…

Les Français n’ont pas vraiment été surpris de l’annonce de la baisse du Livret A. En effet, plus de 71 % étaient déjà conscients qu’une diminution était prévue cet été. Cette anticipation massive est une bonne illustration de l’inquiétude grandissante vis-à-vis du rendement de l’épargne de précaution.
Inacceptable

Près de 77 % des Français jugent la baisse du taux du Livret A à 1,7 % inacceptable ou décevante, pointant du doigt une pénalisation directe de l’épargne populaire. Dans le détail, 39 % dénoncent une décision « inacceptable » qui affaiblit le rendement de leur épargne et 38 % se disent « déçus, mais lucides » face à un contexte économique incertain. Seuls 17 % maintiennent leur confiance dans le Livret A pour sa sécurité, et à peine 6 % saluent cette mesure comme un levier utile à l’investissement public.

Assurance vie : décollecte nette sur le livret A en avril au profit des fonds en eurosAvril 2025 : décollecte nette sur le livret A en avril au profit des fonds en euros (c) stock.adobe.comAvec la nouvelle baisse attendue du taux du livret A, les épargnants arbitrent en faveur des fonds en euros, rendements supérieurs à la clé.

Plus de 7 Français sur 10 veulent changer de cap

Cette baisse provoque une véritable onde de choc chez les épargnants. Ainsi, 73 % des Français envisagent de modifier leur stratégie d’épargne : 42 % vont chercher activement d’autres alternatives d’investissement, et 31 % prévoient de retirer une partie de leur argent de leur Livret A. Seulement, 19 % déclarent vouloir quand même laisser leur épargne sur le Livret A, principalement pour sa sécurité, et 8 % restent indécis.

Sans surprise, ces chiffres témoignent d’une perte de confiance grandissante vis-à-vis des produits d’épargne classiques et d’une ouverture sans précédent à des solutions nouvelles, plus rentables et accessibles.
Épargne : 79 % des Français prêts à passer à l’action

Près de 8 Français sur 10 envisagent d’investir leur épargne autrement : 13 % ont déjà franchi le cap, 29 % y pensent activement, et 37 % pourraient se lancer si les risques restent modérés. Seuls 21 % privilégient encore exclusivement la sécurité, même si l’intérêt financier n’est pas au rendez-vous
Les Français veulent du rendement, mais avec un cadre rassurant

L’Assurance-Vie reste en tête, plébiscitée par plus d’un Français sur deux. Mais l’immobilier sous toutes ses formes séduit massivement, notamment en version locative ou fractionnée à 43 % ainsi qu’en crowdfunding à 31 %. Avec 34 % d’intérêt pour la bourse, les ETF s’installent comme la nouvelle vague des placements accessibles. Enfin, 10 % osent les cryptos, signe que la prudence domine encore.

Les Français détenteurs d’un Livret A semblent disposés à agir face à cette baisse. Ainsi, 49 % envisagent de rediriger au moins 30 % de leur épargne vers un placement plus dynamique. En parallèle, seuls 18 % déclarent vouloir conserver intégralement leur Livret A, confirmant une frilosité d’une partie de certains épargnants.

Méthodologie : enquête réalisée en juillet 2025 auprès de 3 201 personnes réparties sur l’ensemble du territoire français âgées de 18 ans et plus. Sondage national effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France (27 500 personnes). Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon afin d’obtenir une représentativité de la population visée.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!