Sondage surprenant : les Français paient trop d'impôts !
© stock.adobe.com

Sondage surprenant : les Français paient trop d’impôts !

Payer moins tout en dépensant autant, c’est le souhait, pour le moins paradoxal, des Français. Décryptage.

Publié le

La France, le pays des paradoxes

En France, l’on ne peut rien réformer. Les Français souhaitant tout et son contraire. D’après ce dernier Baromètre des prélèvements fiscaux et sociaux, 78% des sondés considèrent que le niveau général des impôts et des cotisations trop élevé, a indiqué l’institution associée à la Cour des comptes. Seuls 19% des sondés jugent le niveau approprié, d’après cette étude auprès de 3.055 répondants interrogés par Harris Interactive/Toluna du 29 août au 8 septembre.
Trop d’impôts !

78% des sondés considèrent que le niveau général des impôts et des cotisations est trop élevé, selon une enquête d’opinion. Concernant leur cas personnel, 61% des Français estiment payer trop d’impôts.
Mais pas de baisse des services publics !

Mais paradoxalement, malgré la mauvaise perception du niveau général de la fiscalité, "les sondés restent défavorables à une baisse des dépenses publiques en contrepartie de la diminution d’impôts et cotisations sociales". Pour 49% des Français, les services publics peuvent être améliorés en baissant la fiscalité ; 38% estiment cela possible à niveau de prélèvements constants, tandis que seuls 7% estiment nécessaire d’augmenter les impôts. Le fameux adage "on peut toujours faire mieux pour le même coût" est donc toujours d’actualité.
Tous les Français paient des impôts (au sens large)

Tous les Français paient des impôts, au sens large. La CSG, faisant partie des prélèvements sociaux, étant payée par tous. De même, la TVA, l’impôt sur la consommation, est payée par tous. Mais effectivement, beaucoup de Français entendent par impôt, uniquement l’impôt sur le revenu (payé par 45% des foyers fiscaux), accompagné de son IFI.
Mauvaise utilisation des fonds publics

L’utilisation des fonds publics est jugée sévèrement : 72% en sont insatisfaits, alors que ce facteur influe sur le consentement à l’impôt.
Budget défense

Concernant le budget de la défense, l’un des seuls en augmentation dans le projet de budget de l’Etat dans un environnement géopolitique troublé, 86% des sondés ne veulent pas le financer par plus d’impôts, mais par une diminution d’autres dépenses (62%).

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!