Compléments alimentaires : cette petite folie des Français, devenue addiction

Le boom des compléments alimentaires, un business dépassant désormais 3 milliards d’euros © stock.adobe.com

Compléments alimentaires : cette petite folie des Français, devenue addiction

Espérer perdre du poids, gagner en force physique, en endurance... Le marché des compléments alimentaires explose en France, alors que les résultats de ces produits sont pour le moins insignifiant.

Publié le

 Le boom des compléments alimentaires en France

Le marché français des compléments alimentaires connaît une croissance soutenue et attire une nouvelle génération de consommateurs en quête de bien-être global. Estimé à près de 3 milliards d’euros en 2024, le secteur se transforme rapidement : d’un univers très médicalisé, il s’oriente vers des solutions fonctionnelles, naturelles et émotionnelles, répondant aux attentes de consommateurs de plus en plus informés et exigeants.

Dans le secteur de la santé, le marché des compléments affiche une croissance annuelle de +5,7 % en 2024, porté par la demande de prévention, de performance et de mieux-être au quotidien. Les compléments alimentaires se situent désormais à l’intersection de la santé, de la beauté et de la performance, et sont intégrés dans une approche holistique de la santé. La satisfaction client est élevée : 9 consommateurs sur 10 se déclarent satisfaits après consommation.

Les compléments alimentaires s’intègrent dans le secteur de la santé. 12 % des Français se déclarent en bonne santé, malgré un système de soins performant. Stress, sédentarité, alimentation ultra-transformée et vieillissement fragilisent le ressenti de santé. Les compléments alimentaires apparaissent alors comme des alliés du quotidien pour mieux vivre, mieux récupérer et mieux prévenir.

Vincent Redrado, fondateur et président de DNG : «  L’essor des compléments alimentaires est la conséquence directe d’une demande croissante en santé globale. Leur avenir dépendra de la capacité des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des marques à construire ensemble un cadre responsable, efficace et aligné sur les attentes des consommateurs. C’est cette articulation qui fera émerger un modèle durable.  »

 Les acteurs clés du marché

Les laboratoires historiques, ancrés dans des codes médicaux. Ils distribuent principalement via pharmacies et GMS. Leur réputation et leur expertise garantissent la confiance des consommateurs.

De nouveaux entrants digitaux, DNVB et marques e-commerce misent sur le storytelling, l’expérience sensorielle et l’émotion. Capacité à séduire de nouveaux consommateurs. La distribution se déroule via l’e-commerce, les marketplaces et les réseaux sociaux, avec des lancements directs au consommateur.

 Des consommateurs proactifs et exigeants

12 % des Français seulement se déclarent en bonne santé, malgré un système de soins performant. Cette perception dégradée s’explique par le stress, la sédentarité, l’alimentation ultra-transformée et le vieillissement. Les compléments alimentaires apparaissent alors comme des alliés du quotidien pour mieux vivre, mieux récupérer et mieux prévenir.

  • 72% des consommateurs se renseignent avant de consommer, et 43% suivent les conseils d’un professionnel de santé.
  • Les consommateurs recherchent des produits dont les bénéfices sont clairs, avec des ingrédients naturels et transparents.
  • 62% privilégient des produits qui stimulent les sens ou améliorent l’humeur, l’emballage, le parfum, le toucher et l’esthétique.

 Vers un bien-être global, holistique et émotionnel

Les frontières traditionnelles entre santé, sport et beauté se floutent au profit d’une approche transversale du bien-être. Les compléments alimentaires s’intègrent désormais dans une routine globale de bien-être : énergie, sommeil, digestion, immunité, peau, cheveux....
En parallèle, les consommateurs se détachent d’un univers trop médicalisé pour adopter une approche plus émotionnelle et sensorielle de leur santé. 62 % des consommateurs préfèrent des produits qui offrent une expérience sensorielle ou améliorent l’humeur (emballages élégants, parfums aromatiques, plaisir tactile, même auditif).

Ainsi, de nouveaux acteurs s’appuient sur des figures incarnées et des récits forts : exemples de célébrités lançant leurs propres gammes de vitamines et compléments, comme Kourtney Kardashian avec des compléments protéinés pour femmes (Lemme).

Source : XERFI / Synadiet / Euromonitor / McKinsey : Euromonitor estime le marché du complément alimentaire à 1.9Md€ en France mais les estimations de DNG basée sur les chiffres IQVIA, Synadiet, +50 calls experts suggèrent que c’est un marché largement sous estimé par les organismes traditionnels, qui n’arrivent pas à tracker de manière fiable les ventes de ses nouveaux acteurs digitaux et donc DNG le situe plutôt autour de 3Md€ (vitamines et minéraux, beauté et nutrition sportive).

 À propos de DNG

DNG est un cabinet de conseil en stratégie et opérations spécialisé dans le secteur du Consumer. Convaincu que la nouvelle génération de consommateurs appelle une nouvelle génération de marques, il accompagne, de manière pragmatique, les équipes dirigeantes dans leurs projets de transformation et d’optimisation business. En tant que cabinet de conseil expert du secteur Consumer, DNG intervient sur l’ensemble des problématiques stratégiques (accélération, diversification, M&A) et opérationnelles (expérience client, CRO, croissance digitale). Une approche sur-mesure permet d’identifier les défis uniques auxquels les marques font face pour optimiser leur performance et répondre aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui.
DNG accompagne ses clients à travers six expertises sectorielles principales : mode, beauté et soin personnel, luxe, maison, alimentation et boissons, et outdoor. En combinant une connaissance approfondie de chaque secteur e

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!